SEMAINE FEDERALE 2016 à DIJON …..Une semaine en Or en Côte d’Or.

 

  

 

La capitale bourguignonne accueillait cette année les cyclotouristes, venus des 4 coins du monde. Les rues dijonnaises ont été envahies dès le dimanche 31 Juillet par 12000 cyclos, VTT ou marcheurs qui ont provoqué quelques perturbations dans le trafic urbain au point que le mardi 2 Août, les cyclos ont réussi l’exploit de ne parcourir que 8 km lors de la première heure.

Les circuits assez vallonnés ont permis de rayonner tout autour de Dijon, vers l’Auxois, le Chatillonnais, le Val de Saône et  les coteaux des grands crus, et ceci sous une météo très favorable à l’exception du vendredi matin.
La semaine s’est terminée le dimanche 7 Août par la traditionnelle cérémonie de la remise de la rame au COSFIC de Mortagne au Perche qui organisera la 79e Semaine fédérale en 2017.

 

Au fil des jours et des circuits…

 

 

 

 

 

Dimanche 31 Juillet. Direction la vallée de l’Ouche et l’Auxois, avec en fil rouge le canal de Bourgogne, reliant la Seine à la Saône et passant sous la ville de Pouilly en Auxois par un tunnel très étroit, mais long de 3333m. On prend un peu d’altitude pour arriver à Mont St Jean pour y découvrir un hôtel au style peu habituel en Bourgogne, avant de redescendre sur Arnay le Duc et de terminer en beauté avec la montée vers le village médiéval de Châteauneuf en Auxois, et le château de Commarin.

 

 

 

 

Lundi 1er Août. Que d’eau..que d’eau   ou de sources en sources.

En Bourgogne les rivières disparaissent et réapparaissent plus loin comme par enchantement sous la forme de résurgences. Ce sera d’abord le Creux bleu à Villecomte, puis les résurgences de la Bèze. Toujours une affaire d’eau lors du passage à Selongey, le fief historique de la firme SEB qui y fabrique toujours ses célèbres cocottes minute. Sur le trajet retour, on découvre le château de Fontaine Française.

 

Mardi 2 Août. S’il y eut une journée décevante, ce fut bien celle-ci avec la route des grands crus qui nous menait jusqu’à Beaune et qui, vu l’affluence, avait attiré la foule des cyclotouristes.

Une sortie de Dijon laborieuse , des embouteillages sans fin à la traversée de Gevrey-Chambertin, pour arriver à Beaune par une porte dérobée et une sortie discrète par les faubourgs, sans même apercevoir les célèbres hospices, l’Hôtel-Dieu, qui ont fait la réputation de cette ville. Manifestement les cyclos n’étaient pas les bienvenus en centre ville…..Il est vrai qu’il est plus difficile de charger des caisses de grands crus sur un vélo que sur un rutilant 4x4 germanique.

 

 

 

Mercredi 3 Août. Rendre visite à Vercingétorix…..ça se mérite.
Un parcours bien pentu qui laissera des souvenirs..et qui nous emmènera tout d’abord aux sources de la Seine, avec un débit qui n’a rien à voir avec celui de ce fleuve du coté de Montereau.

Une heureuse initiative nous permet d’arriver directement par le parc du château de Bussy Rabutin, avec la présence d’un guide touristique qui n’était pas avare d’informations sur ce magnifique château des 12e et 14e siècles.

Brutalement on fait un saut en arrière dans le temps pour se retrouver en 52 av JC à Alise Ste Reine, site présumé de la bataille d’Alésia, entre les troupes gauloises de Vercingétorix et les troupes romaines de Jules César.
Après le Point d’Accueil de Venarey les Laumes, on passe près du Muséoparc d’Alésia, juste avant de gravir la butte menant à Alise Ste Reine. La question se pose alors pour le groupe de Boissy  de rendre une petite visite à Vercingétorix sur son promontoire…..bien peu de cyclos s’y sont rendus, mais ceux de Boissy y sont allés.

 

Vendredi 5 Août. La pluie s’est invitée dans le programme en matinée et nous conduit  à décaler le départ pour cette escapade en Auxois. Comme le prévoyait la brochure de la FFCT, les jambes se souviendront de ce parcours avec, entre autres, le raidillon de Ste Colombe en Auxois à la sortie de Vitteaux.
Au terme de ce parcours on arrive à Semur en Auxois, ville fortifiée avec ses grosses tours dominant le cours de l’Armançon, que l’on visite grâce au fléchage pertinent tracé en ville.
Retour par une variante personnelle, nous permettant de découvrir l’église prieurale de St Thibault du 11e.

 

 

Samedi 6 Août. Pour cette dernière journée de la Semaine Fédérale, on oublie les bosses et on peut même enlever quelques dents et c’est parti pour le Val de Saône. L’arrivée à Auxonne est un peu compliquée dans le trafic routier mais il faut saluer le mérite des organisateurs locaux qui grâce à un fléchage intelligent nous ont fait découvrir leur ville (bords de Saône décorés pour l’occasion, les remparts, le centre ville avec la majestueuse église Notre Dame).

Jusqu’à St Jean de Losne, le parcours longera la Saône, réservant de beaux points de vue.
le retour s’effectuera par l’Abbaye de Cîteaux et par le dernier point d’Accueil de cette SF 2016 à Genlis, où pour clore agréablement cette Semaine fédérale, les bénévoles et un groupe folklorique firent entonner aux cyclotouristes un vibrant banc bourguignon, comme ils savent si bien le faire en Bourgogne.

 

 

 

Le Club de Boissy aux Cailles était représenté par 6 cyclos, et 3 accompagnatrices, à cette SF mais finalement ils auront peu eu l’occasion de se rencontrer, chacun roulant sur les circuits qui lui conviennent.
En résumé une Semaine Fédérale réussie, avec une partie touristique très riche pour ceux qui se donnent le temps de la découvrir, et des parcours vallonnés à souhait  pour les plus sportifs.

 

Vous trouverez un résumé en images de cette Semaine Fédérale, à la rubrique Photos – 2016 – SF Dijon.
MB

 

 

12 Juin 2016 – Une sortie du Club de Boissy aux Cailles bien arrosée.

 

 

 

Lors de l’Assemblée générale du club, fin Novembre 2015, la date du 12 Juin avait été retenue pour la sortie annuelle du club vers les coteaux du chablisien. Difficile d’imaginer à ce moment là que les conditions météo ne seraient pas celles d’une fin de printemps.

 

A partir du début de ce mois, le doute s’est peu à peu installé et nous étions nombreux à scruter les prévisions météo…mais hélas, même si les termes variaient ( averses, pluies éparses, orages..) une certitude s’installait dans les esprits..la sortie du Club serait arrosée. Petite lueur d’espoir la veille du départ avec l’apparition du mot «  bruine » et « éclaircies » sur l’Yonne jusqu’à midi.

 

Départ fixé à 7h30 à Egreville, certains participants rejoignant ce lieu à vélo essuieront un premier grain. 9 cyclos s’engagent alors pour un parcours de 95 kms, 3 autres prendront le départ un peu plus loin.

 

Une petite heure  tranquille sur les routes Seine et Marnaises et au moment de passer en territoire Icaunais,  la bruine annoncée se transforme rapidement en bonne averse bien drue. On s’équipe rapidement des tenues de pluie car la couleur du ciel ne laisse pas espérer une accalmie prochaine.

 

La traversée de Sepeaux est compliquée par la présence d’une brocante, sans indication de déviation, ce qui nous oblige à prendre quelques libertés avec la signalisation routière. La montée vers Volgré s’effectue doucement sous l’averse et chacun de scruter le ciel pour tenter d’y déceler une petite lueur d’éclaircie.

 

Courte pause devant les silos de Senan où heureusement on peut s’abriter le temps de reprendre quelques forces ; inévitablement la question se pose pour certains de poursuivre dans ces conditions difficiles mais ils repartiront presque tous d’autant que la pluie fait aussi une petite pause de courte durée.

 

C’est donc un groupe de 9 cyclos, dont le jeune Thomas,  qui terminera le parcours, sous la pluie, qui a repris avant le passage de l’Yonne à Bonnard. Mais elle n’a pas entamé la bonne humeur dans le groupe, ni heureusement  occasionné de chutes ou crevaisons et, comme le faisait très professionnellement remarquer Christian .. « dans une lessive, il faut savoir qu’il y a toujours plusieurs cycles…prélavage, lavage, rinçage et pour finir l’essorage » .
On peut donc dire que nous avons été correctement lessivés.

 

Avec une petite avance sur le programme, l’arrivée à Lignorelles, aux chais du Domaine de M. Courtault coïncidera avec l’arrêt de la pluie et chacun sera finalement assez heureux d’être parvenu au terme de cette sortie.

 

La partie plaisir pouvait alors prendre place avec une dégustation commentée des différents crus du domaine de M. Courtault et des enfants Stéphanie et Vincent Michelet, et nous apprendrons avec plaisir que leurs vignobles n’ont pas été trop touchés par les orages de grêle qui ont fait d’énormes dégâts dans le Chablisien. Un excellent repas servi par un traiteur local apportera une touche finale à cette agréable journée qui finalement se sera déroulée dans une ambiance excellente.

 

 


  

 

 

Vous pouvez retrouver les photos de cette sortie à la rubrique Galerie – Chablis.
Merci à Fred qui a joué au photographe tout au long du parcours.
MB

 


1er Mai 2016.  RANDONNEE DU MUGUET

Boissy aux Cailles   1er mai 2016…7h….Le clocher du petit bourg émerge des brumes  matinales………
tout semble calme…. ..dans le village
sauf près du terrain de sport où  les membres du club Cyclotourisme de Boissy aux Cailles s’affairent à préparer l’accueil des participants à leur randonnée annuelle du muguet.

 

9 heures au point d’accueil VTT
Le sentier est encore désert…mais les tenancières de la buvette sont déjà prêtes et le secrétaire du club a déjà pris place à son bureau

 

         

 

Mais le calme n’est que provisoire car les premiers VTT et marcheurs ne tardent pas à arriver sur le point d’accueil…et ils furent nombreux cette année

 

     

 

 

L’édition 2016 de la randonnée du Muguet à retrouvé cette année ses fidèles participants, aidé en cela par une météo plus favorable que l’an dernier.

C’est ainsi que 450 participants ont pris le départ sur les différents circuits proposés par le Club de Boissy aux Cailles :

                      - 220 sur les circuits VTT       - 135 sur les circuits route     - 95 sur les circuits pédestres

 

La satisfaction était générale à l’arrivée, tant du coté des participants  que des organisateurs.

Vous pouvez trouver des photos de cette journée à la rubrique Galerie Photos 2016.

MB


Pentecôte 2016.  Les cyclos de Boissy aux Cailles débarquent en Normandie.

 

Profitant des journées ensoleillées (elles furent rares ce printemps…) du week-end de pentecôte, 2 cyclos du club ont participé à la concentration organisée par la Fédération et le Codep du Calvados, qui se tenait à MALTOT, petit village aux environs de CAEN.

 

 

Durant les 3 journées, les circuits mis en place nous ont permis de visiter :


- le samedi 14 mai, le pays d’Auge avec un passage par le superbe village de BEUVRON en AUGE qui aligne ses traditionnelles maisons à colombages, et devant les châteaux de Crèvecoeur, Grandchamp et Vendeuvre

 

-le dimanche 15 mai, cap au sud vers la Suisse Normande et ses routes pentues du coté de THURY HARCOURT, CONDE sur NOIREAU….une région que nous avions déjà parcourue lors de la Semaine Fédérale de FLERS en 2011.

 

-le lundi 16 Mai, parcours en bordure de la côte entre COURSEULLES sur MER et PORT en BESSIN , en passant par les sites du débarquement de 1945 et notamment par ARROMANCHES.

 

Une organisation impeccable pour cette concentration qui nous a fait visiter cette belle région normande.

 

Vous pouvez trouver des photos de cette concentration de MALTOT à la rubrique Galerie Photos 2016.

MB

 


 

      


28 Novembre 2015 – Assemblée Générale du Club.

 

C’est devant une assistance un peu clairsemée que s’est ouverte l’AG du Club Cyclo de Boissy aux Cailles, le moment de faire le bilan de l’année écoulée.

 

Clairsemés tout autant, les participants à la randonnée du Muguet, le 1er mai dernier…une météo très défavorable a découragé une grande partie des habitués. Néanmoins 94 participants ont bravé la pluie, le froid et la boue pour venir rouler sur les routes (15 cyclos), sur les sentiers

 (56 VTT) et marcher sur les chemins (23 marcheurs).

 

                            

 

 Qu’ils en soient remerciés par les membres du club de Boissy, les bénévoles qui avaient malgré tout, et comme chaque année, fait leurs meilleurs efforts pour que cette journée soit une réussite.

 

Bien évidemment, ce contretemps n’a pas été sans incidence sur les finances du club et ce fut un point qui a été au centre des discussions de l’AG.

 

L’activité des adhérents de Boissy aux Cailles a encore été à la hauteur au cours de cette année, puisqu’ils ont parcouru globalement plus de 57000kms sur les routes ou sentiers. Bien entendu chacun a contribué  à ce résultat en fonction de ses capacités ou de ses envies puisque les parcours annuels se répartissent dans une fourchette large  allant de 1000kms /an à 14000kms ….le principal étant d’y trouver du plaisir.

 

Parmi les participations aux diverses organisations, on notera :

- 2 membres du club ont participé à la semaine du demi-Siècle à Annecy

- de nombreuses participations aux randonnées organisées par les clubs de la région, et notamment :

               - en Seine et Marne : Mormant – Rozay en Brie – Tournan – Brunoy – Fericy   Vert St Denis

                  - Yonne : Brienon sur Armançon – HerySergines.
- Loiret : Malesherbes – Chalette – Montargis.
- ainsi qu’à la célèbre randonnée des vignobles à Cosne sur Loire.

 

Les membres du Club de Boissy ont d’ailleurs été récompensés lors de ces randonnées par l’attribution de 3 coupes ( Rozay en Brie – TournanSergines)

-  La sortie annuelle du club a eu lieu le 7 Juin et à conduit une dizaine de cyclos à St Bris le Vineux, près d’Auxerre

 

- 10 participants de Boissy à la Semaine   Fédérale qui se tenait à ALBI, une semaine ensoleillée où les cyclos ont pu découvrir une superbe région, les vignobles du Gaillacois, les sites touristiques du Tarn.   

 

      

-          1 membre du club a pris part au BRA des Alpes et a hissé haut les couleurs du club sur les sommets savoyards ( Le Glandon  1924m – La Croix de Fer 2027m – Le Télégraphe 1566m).

 

 

 

Une fois le bilan 2015 établi, la discussion a porté sur les projets pour 2016.


La randonnée du muguet aura lieu le dimanche 1er Mai 2016, et tous espèrent que la météo nous sera plus favorable, avec un nombre important de participants.

 

La sortie annuelle du club est programmée pour le dimanche 12 Juin, toujours en direction de l’Auxerrois, à Lignorelles.

 

La Semaine Fédérale 2016 se tiendra elle aussi en Bourgogne, à Dijon du 31 Juillet au 7 Août ; le club de Boissy aux Cailles devrait y être bien représenté.
Les prochaines SF auront lieu à Mortagne au Perche en 2017, Epinal en 2018.

 

Pour affiner leur programme 2016, les cyclos attendent maintenant l’édition du calendrier de la FFCT, qui, outre les randonnées locales, leur fera découvrir les manifestations nationales (Brevets – Concentrations de printemps).

Les formalités d’usage, renouvellement du bureau, renouvellement des licences, ayant été effectuées, l’Assemblée Générale du Club de Boissy aux Cailles s’est achevée, par un déjeuner réunissant les membres du Club et les bénévoles….au menu une Paella servie par la Présidente en personne.

 

 

Bonnes fêtes de fin d’année à tous les membres du Club de Boissy aux Cailles et à leur famille.
Rendez vous en 2017 sur les routes seine et marnaises
.
MB.